Techniques mixtes ou par enrochement

Contenu de la page : Techniques mixtes ou par enrochement

Choix de la technique

Les techniques de protection des berges incluant des matériaux non végétaux comme des enrochements sont à utiliser avec précaution. En effet, ces enrochements peuvent engendrer des phénomènes mécaniques de report d’érosion en amont, en aval ou sur la berge? opposée. Ils sont à réserver aux sites très impactés par l’érosion : ceux menaçant des ouvrages construits (murs, ponts, habitations, routes, etc...) après une étude des causes du processus d’érosion.

Obligation du riverain

La berge appartenant au propriétaire riverain, il est responsable de sa stabilité et de son entretien. Le Syndicat n’intervient que dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général (D.I.G.) sur des cas préalablement identifiés (piétinement bovin, abaissement de la ligne d’eau, etc...), sur des ouvrages d’intérêt public ou communaux (ponts, voiries, etc...) ou lorsque l’érosion constatée est imputable à un dysfonctionnement hydraulique? lié à un ouvrage (busages ou buses mal positionnés, ponts,...).

L’utilisation de technique mixte fait appel à la fois à la pose d’enrochements (par exemple en pied de berge?), et de techniques végétales en haut de berge (ensemencement, plantations, etc...) avec une hauteur d’enrochement? dépendante de la stabilité du fond de rivière, du niveau moyen des eaux, de la composition de la terre en berge (remblai, terre végétale, glaise, etc...). Cette technique peut être un bon compromis dans les zones à forte érosion et dans les cas de création de nouvelles berges, suite à des travaux de réduction du gabarit de la rivière par exemple.

L’enrochement total de la berge (du pied à la crête) est réservé aux berges fortement érodées, en appui direct sur des ouvrages : habitations, voiries, ponts et particulièrement dans les méandres subissant la dissipation d’énergie de l’eau (en crue?). Il sera privilégié dans ce cas un profil le plus ouvert possible (ou galbe) afin de ne pas créer un plan vertical qui renverrait le flux d’eau, par ricochet, sur la berge opposée. Le gabarit des enrochements sera choisi en fonction de la dynamique du cours d’eau, de la stabilité du fond et des berges, du processus d’érosion en cours.

berge_en_enrochement_libres_dans_le_prolongement_d_un_ouvrage_de_soutenement_de_pont
berge_en_enrochement_libres_dans_le_prolongement_d_un_ouvrage_de_soutenement_de_pont
Berge? stabilisée par un enrochement? libre en aval d’un pont à Argentré suite à un affouillement ?(turbulence lié à l’ouvrage et aux écoulements pluviaux)
Crédits : Syndicat de Bassin de la Jouanne
jpg - 322.8 ko

A noter

Certaines techniques peuvent s’avérer coûteuses ! Le Syndicat s’attache donc à choisir la technique permettant la meilleure efficacité au moindre coût. JPEG - 270.6 ko Pose_d_un_geotextile_drainant_en_retrait_des_enrochements Traitement différencié des berges à Montigné